Se former à l'apiculture

Pour les futurs apiculteurs


Vous voulez vous inscrire pour suivre une formation d'apiculture. Plus précisément, vous allez acquérir une colonie d'abeilles et vous souhaitez en connaître le mode d'emploi. Avant d'aller plus loin dans votre démarche, assurez vous d'avoir un emplacement approprié pour installer votre future colonie d'abeilles. Pour mémoire, la ruche doit être orientée sud, sud est, au soleil levant, et à l'abris des vents dominants. De plus, les habitations voisines doivent être situées à plus de 100m de votre ruche sauf si vous disposez d'une clôture pleine de 2m de haut minimum.
Etre propriétaire d'une colonie d'abeilles s'avère insuffisant si l'on souhaite pratiquer l'apiculture sur de long terme et bénéficier de ses produits. Une compréhension de la vie de l'abeille et une connaissance de l'apiculture est nécessaire. C'est une démarche qui apporte bien plus qu'un enseignement, un regard nouveau sur le monde vivant qui nous entoure.
A partir de 2012, et par manque de temps, la Miellerie ne formera plus de nouveaux apiculteurs. Veuillez nous en excuser.
 


Copyright Miellerie du Gâtinais 2009. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSmardi 25 juillet 2017