Le développement durable à la miellerie du Gatinais


Que ce soit au niveau de son activité régulière ou par le biais d'actions ponctuelles et de projets sur le long terme, la Miellerie du Gâtinais lutte activement en faveur du développement durable et principalement en matière d'écologie.

L'écologie dans l'activité



La Miellerie du Gâtinais se situe en plein cœur du Parc Naturel du Gâtinais Français, classé " Parc naturel régional " où nous gérons un cheptel de plusieurs centaines de ruches, dans une constante démarche de protection de cet environnement naturel et des abeilles.

Le Parc Naturel du Gâtinais Français, région mellifère, bénéficie d'un environnement naturellement favorable pour le travail des abeilles grâce à un territoire riche, varié mais surtout préservé. Le Parc s'étend sur une surface de 63700 hectares et 57 communes.


Qualités de nos miels



Nous surveillons toujours les différentes floraisons dans la forêt pour y déplacer nos abeilles à partir du mois d'Avril et jusqu'au mois d'Octobre. Rester à l'écoute de la nature et de ses changements nous permet de laisser les abeilles effectuer leur travail.
Nos abeilles ont la chance d'avoir accès à une diversité de fleurs qu'elles trouvent dans la nature, nécessaire à leur bon développement.

Notre miel est 100% naturel.
Il est garanti sans rajout de sucre, et non chauffé à plus de 30° (uniquement pour pouvoir le mettre en pots).
Nous n'utilisons jamais les antibiotique pour soigner nos abeilles. 
Nous nous appliquons à ce que nos abeilles puissent travailler dans un environnement propice à la production d'un miel de grande qualité.


" Pas d'OGM dans le Gâtinais " est un collectif anti-OGM luttant contre la prolifération de parcelles de terrain cultivées avec des OGM, dans le Parc Naturel du Gâtinais Français, réputé pour sa production de miel. La Miellerie du Gâtinais défend à part entière les valeurs de ce collectif.
Il est primordial pour nous de lutter contre l'utilisation des OGM, ces plantes génétiquement modifiées car celles-ci sont butinées par les abeilles, portant ainsi du " pollen OGM " destiné à nourrir leurs larves.

http://pasdogmdansmonmiel.jimdo.com/
http://pasdogmdansmonmiel.jimdo.com/

Projet sur l'île de Socotra


L'Île de Socotra


Socotra est un archipel de du Yémen situé au nord-ouest de l'Océan Indien. L'île principale, Socotra représente à peine la moitié de la Corse.

Socotra est considérée comme un exemple remarquable de biodiversité mais extrêmement vulnérable aux espèces animales introduites par les hommes ou aux variations de climat.

Sur cette île, plus d'un tiers de 800 espèces recensées sont uniques et ne se trouvent qu'ici et cette flore est classée parmi les plus en danger de la planète. Sauvegarder cette biodiversité, vivre en harmonie avec l'environnement naturel et développer une économie rentable représente donc un enjeu capital pour ses habitants.

En Juillet 2008, Sa biodiversité unique a valu à Socotra d'être reconnue par l'UNESCO comme patrimoine naturel mondial.
Ce sont ces problématiques et ces enjeux majeurs que la Miellerie du Gâtinais a souhaité défendre. Elle a conçu un projet pour participer à la préservation de la flore fragile et unique de l'ile de Socotra.


Projet : Protection de l'environnement sur l'ile de Socotra et au Yemen continental


Ce projet est financé par de hautes autorités comme l'Ambassade de France au Yémen, le SCDP (Socotra Conservation and Development Program). Ces institutions sont les premières à soutenir ce projet tout comme le gouvernement yéménite.

L'équipe de la Miellerie du Gâtinais travaille depuis plusieurs années pour réaliser son projet : Amélioration de la sécurité alimentaire et sensibilisation à l'environnement, par l'apprentissage de l'apiculture rationnelle sur l'Ile de Socotra.

A Socotra, les chèvres représentent l'unique ressource des habitants mais elles mettent en péril la végétation locale. Le projet permet donc de développer une nouvelle source de revenu plus respectueuse de la végétation.

Pour réaliser ce projet, des missions d'environ d'environ 6 semaines chacune sont mises en place Le travail principal de l'équipe de la Miellerie du Gâtinais porte sur :
  • La sélection et la sensibilisation des futurs apiculteurs aux plantes et aux abeilles à l'aide de formations théoriques.
  • L'enseignement des avantages et de la pratique de l'apiculture rationnelle, grâce à des cours théoriques et pratiques.
  • La répartition du matériel apicole et des ruches dans les sites respectifs, la capture des essaims sauvages et leur multiplication.
  • La formation des femmes à l'entretien du matériel apicole.
  • La mise en place du début d'une coopérative apicole.
  • Les récoltes.



Depuis le lancement du projet en février 2004, déjà 14 missions ont été réalisées sur place. Chacune d'entre elles avait un objectif ambitieux et elles ont réalisé de grandes actions concrètes et bénéfiques pour les habitants et le milieu dans lequel ils vivent. Les missions ont principalement permis :
  • De rechercher et former des centaines d'apiculteurs.
  • D'équiper et d'installer chacun de ces apiculteurs sur leur propre terrain.
  • De former les femmes d'apiculteurs.
  • De former certains apiculteurs à l'art délicat d'élevage de reines d'abeilles.
  • De mettre en place un projet d'ouverture d'une coopérative, d'une école d'apiculture …
  • De construire une boutique de miel.
  • De participer à la protection de la flore régionale en construisant des parcelles à l'abri des prédateurs.
  • Mais aussi de développer des relations humaines très fortes entre l'équipe de la Miellerie du Gâtinais et les apiculteurs locaux.



Copyright Miellerie du Gâtinais 2009. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSmardi 25 juillet 2017